Nécessité d’une refondation de l’Ecologie politique

Publié le par Michel Verna

Les errances, les divisions, les confrontations fratricides tout autant que les pressions des partis de gouvernement et des lobbies anti-écologiques qui ont aidé à la création de faux partis écologiques, ont amené «l’écologie politique» à son plus bas niveau depuis  20 ans.

Il y a donc nécessité de rebâtir cette écologie politique sur des fondations solides.

Ce «renouveau de l’écologie politique» passera obligatoirement par un regroupement de tous les écologistes, à l’exemple du «congrès d’Epinay» qui a présidé à la refondation du parti socialiste par François Mitterrand.

Pour avoir des chances de succès, cette refondation ne doit pas se faire dans l’urgence, dans l’anarchie et sous la pression d’une campagne électorale car tout appel à l’union émanant d’un  responsable écologiste ayant rallié un des candidats encore en lice pour la présidentielle, apparaîtra automatiquement comme un récupération au profit de ce candidat.

Il est souhaitable  donc que les appels à l’union soient reportés au delà des élections législatives dans lesquelles seront engagés divers mouvements écologistes, c’est-à -dire dans moins de trois mois.

Cette nécessite de regroupement de l’écologie ne doit pas être imposée, mais librement consentie par tous les partenaires autour d’une table ronde ou chacun pourra exprimer son point de vue et ses objectifs.

Chacun doit être conscient que le combat pour l’écologie sera très difficile car les forces anti-écologistes sont puissantes et riches et qu’elles ne pourront être combattues efficacement que par l’union totale de tous les écologistes.

 

Publié dans GE Val d' Oise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article