Les inventaires d'émissions de polluants locaux.

Publié le par Michel Verna

  • Bien cachées sur le site d'entre voisins, les données fournies par ADP semblent laxistes... elles sont fondamentales ( voir le document PDF) car pour la première fois, après l'avoir nié lors de l'élaboration du PPA, ADP annonce une augmentation de 10% des oxydes d'azote, entre 2003 et 2004 sur Roissy et Orly en fonction de l'augmentation du trafic. ( nous attendons avec impatience les données pour l'année 2005)
      • A partir de 2000 pour la première fois et sous la pression récurente des associations nous avons obtenu des inventaires de la pollution locale du trafic aérien de la part d'ADP
        • Nous savons alors qu'un avion qui décolle et atterrit d'Orly ou de Roissy produit en moyenne 14 kilogrammes d'oxyde d'azote. ( norme LTO) . C'est l'équivalent de la pollution d'oxyde d'azote de 2000 voitures diésel qui parcourrent 25 kilometres. ( norme euro 2004) . 2300 avions décollent et atterrissent ( soit 1150 mouvements LTO) de Roissy, Orly et le Bourget chaque jour . La pollution Nox du trafic aérien d'Orly et de Roissy est donc équivalente à 2 300 000 voitures diesel parcourant 25 Km chacune.
          • Des chiffres que les pouvoirs publics refusent toujours d'accepter alors que les calculs sont effectués à partir de données communiquées par ADP .
      • En 2005-2006, lors de l'élaboration du PPA pour l'ile de france, un inventaire partiel de la pollution locale du trafic aerien évalue a 6900 tonnes /an la production d'oxyde d'azote du complexe aéroportuaire: trafic aérien et aéroports. Il exclu la polution locale induite par le trafic routier.
        • L'UFCNA, association Nationale est évidemment exclue des réunions préparatoires du PPA.
        • ADP et les compagnies aériennes, très présentes aux réunions préalables, minimisent au maximum l'impact de leur pollution et font accepter l'idée ridicule que la pollution d'oxyde d'azote restera à 6900 tonnes dans le futur alors qu'ils annoncent une augmentation du trafic aérien de 5% par an. La manipulation avec la complicité du gouvernement est évidente.
        • Le mot d'ordre gouvernemental est : pas de communication sur la pollution locale du trafic aérien ( celle qui vous tue). La pollution globale (CO2) et son effet sur le climat ne peut plus être occulté mais elle est source de profit pour ADP

          Il faut bien comprendre que les échanges de pollution C02 sont parfaits pour ADP. Plus il y aura d'avions sur Roissy et Orly, plus ADP gagnera de l'argent en vendant du CO2 aux compagnies aeriennes qui augmenteront les billets d'avions

        •                  Source Daniel Lacambre  ( UFCNA)

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  • Publié dans GE Val d' Oise

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