ORDRE DU JOUR : CHANGEMENT CLIMATIQUE

Publié le par Michel Verna

 

L’Union Européenne sous la présidence de la Finlande a mis à son agenda l’avenir du régime international de lutte contre le changement climatique à l’horizon 2012. C’ est un pas important après les retards et les désillusions des sommets de kyoto en 1992 et Johannesburg en 2002. L’ Europe va-t-elle enfin relever le défi qui nous attends face aux problémes planétaires  que sont la réduction des gaz à effet de serre, la déforestation , la raréfaction des énergies fossiles, les atteintes à la biodiversité, la fonte des glaciers, la montée du niveau des océans ou la destructions des littoraux et des massifs coralliens ?

 

Mais que valent les instances traditionnelles de prises de décision devant l’ampleur de la tâche, quel organisme international va oser établir un plan de stratégie environnemental à ving-cinq ans voir cinquante ans ?

Comment sortir des mesures ponctuelles , curatives voir électorales sachant que les premiers effets, d’une réponse globale au niveau planétaire, ne se ferons pas sentir avant une à deux générations au mieux.

La réponse réside peut –être dans la transformation du G8 ( club des pays riches) en un forum plus ouvert aux exigences de la sécurité humaine et collective en tenant compte des réalités géopolitiques, démographiques et économiques.

 Reste à inventer une nouvelle gouvernance mondiale pour sauver la planète

Publié dans FRANCE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article