Commission Attali en contradiction flagrante avec le Grenelle

Publié le par Michel Verna

La Commission Attali se trouve en contradiction flagrante avec le Grenelle de l'environnement,. Libéraliser la grande distribution, revenir sur le principe de précaution, faire sortir de terre des villes nouvelles "vertes": les premières recommandations de la Commission Attali pour "libérer la croissance" entrent en contradiction flagrante avec le Grenelle de l'environnement.

 

Le modèle agricole que défends Génération Ecologie n'est pas compatible avec un système où l’ on encourage les très grandes exploitations agricoles.

La création d'hypermarchés contribue à dévorer l'espace et à bétonner les sols, tout comme la création de villes nouvelles vertes ou "Ecopolis", prônée par la commission Attali.

 Ces Ecopolis vont accélérer l'étalement urbain au détriment de la nature et entraîner la construction d'infrastructures routières. Plutôt que de faire des villes nouvelles, il faudrait transformer les agglomérations existantes en villes vertes.

 

L’inacceptable de l’inacceptable est l'intention de demander au président de la République de revenir sur le principe de précaution inscrit depuis 2005 dans la Constitution.

Une position aussitôt jugée "réactionnaire" par la secrétaire d'Etat à l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet, rapporteure de la Charte de l'environnement, qui avait inscrit de principe dans la constitution en 2005, et je m’en félicite.

 

La commission Attali est elle le contre feu de   Nicolas Sarkosy pour ne pas se faire déborder par les ONG environnementales et se servir des propositions de la commission Attali pour justifier un « NON » à certaines propositions  émanant du Grenelle. Ce Grenelle de l’environnement va-t-il se terminer en un Munich de l’environnement, il y afort à parier.




Publié dans FRANCE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article