Le mammifère le plus menacé de France

Publié le par Michel Verna

Saviez vous que le hamster sauvage vit en France ? Et savez-vous que si rien n’est fait rapidement il va disparaître sous nos yeux ? Présent au niveau national uniquement en Alsace, le Grand Hamster (rongeur de la taille d’un cochon d’Inde) était connu pour les dégâts importants qu’il pouvait causer aux cultures lors des pics de population durant les années 60. Très longtemps pourchassée et piégée cette espèce a perdu environ 90% de son aire de répartition depuis le début du 20ème siècle et ne subsiste plus que dans quelques communes aux portes de Strasbourg.

Combien de temps ce dernier bastion tiendra-t-il alors que les profondes modifi cations culturales (notamment le développement de la maïsiculture) et l’urbanisation galopante ont conduit à une banalisation des milieux ? Avec le Grand Hamster c’est tout un cortège d’espèces qui est au bord de l’asphyxie.

Laissons-nous faire cela ou trouverons-nous la volonté de réconcilier agriculture, développement économique, urbanisation et biodiversité ?

Au même titre que l’Ours polaire sera le témoin de notre capacité à agir sur les problématiques de changements climatiques, le Grand Hamster illustrera pour la France notre capacité d’enrayer l’érosion de la biodiversité et de rentrer dans un mode de développement plus soutenable.

Le Hamster, comme toute la biodiversité, dont nous faisons partie, a besoin d’un Grenelle ambitieux

Publié dans FRANCE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article