Réforme des modes de scrutin:au delà de la simple proportionnelle

Publié le par yoann Gontier

Le conseil national de l'UMP s'est prononcé samedi pour "améliorer la représentativité du Parlement pour mieux faire vivre la démocratie", sans trancher la question pourtant fondamentale de la proportionnelle, qui suscite l'opposition de nombreux membres du parti majoritaire.

 

Un vote pour rien puisque l’UMP en reste ainsi au stade des belles déclarations de principe sans se prononcer, par frilosité, sur le mode de scrutin qui est pourtant l’outil principal de cette revalorisation de la représentativité du Parlement.

 

Génération Ecologie considère que c’est à tord que certains responsables de l’UMP, dans une vision manichéenne, résument le débat sur les modes de scrutin au scrutin majoritaire d’un côté et à la représentation proportionnelle de l’autre. Cette vision réductrice n’est pas à la hauteur des enjeux démocratiques du 21ème siècle. 

 

Dans le cadre de la réforme des institutions pilotée par le Comité Balladur, le souci de pragmatisme conduit Génération Ecologie à proposer la mise en place d’un scrutin mixte inspiré du modèle allemand, combinant représentation proportionnelle et scrutin majoritaire tempéré par un seuil d’éligibilité de 5%, afin d’assurer une meilleure représentativité du Parlement tout en garantissant une nécessaire stabilité gouvernementale. 

 

Mais tant que l’UMP gagne, pourquoi changer un système qui le sert ?

Publié dans Communiqué de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article