Samedi 14 novembre : la biodiversité dans les jardins à l’honneur à Soisy !

Publié le par Michel Verna


Protéger la biodiversité : une nécessité culturelle, éthique et vitale pour notre espèce.


La grande diversité des plantes et des animaux est un élément clef de la culture dans toutes les sociétés : il suffit, en France, de penser aux Fables de La Fontaine. La biodiversité est ainsi un patrimoine à la fois naturel et culturel, qu’il est de notre responsabilité de transmettre aux générations futures.

Protéger la biodiversité c’est aussi protéger notre avenir. Le bon fonctionnement de notre planète (cycles du carbone, de l’eau, de l’oxygène…) est lié à la santé des écosystèmes. Une espèce qui disparaît, c’est un des maillons d’une chaîne qui est brisé, remettant en question la survie d’autres espèces.
Lorsque l’on pense à l’érosion de la biodiversité, on pense souvent aux forêts amazoniennes ou à la grande faune africaine. Mais l’érosion de la biodiversité est aussi à notre porte. 13 millions de français possèdent un jardin. Or, contrairement à ce que l’on imagine bien souvent, les jardins peuvent être de véritables refuges de biodiversité, notamment dans les régions où l’environnement a été transformé par l’urbanisation.


                                                                                                                         Michel Verna


Après la conférence de Mars sur le compost la ville de Soisy-sous-Montmorency en partenariat avec "Jardiniers de France organise une conférence sur la Biodiversité.
La ville s'engage au quotidien pour la planète , seule ville 4  fleurs du département du Val d'Oise,  notre engagement pour la biodiversité est totale, nous respectons la norme zéro pesticides.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article