La France face à son destin

Publié le par Michel Verna

670-photo2-small.jpg

        Jean Noël Debroise

Président de Génération Ecologie

 

La France face à son destin

 

          Nous vivons ensemble à Génération Ecologie autour de passions et de valeurs : la France, la planète et l’écologie, mais aussi le respect.

Si nous sommes ensemble, c’est pour mettre nos compétences d’ECOLO au service de la planète, et c’est aussi pour développer un comportement politique différent !

Gardons notre identité, respectons nos valeurs sans chercher à uniformiser selon les modes passagères.

La politique s'étiole. Elle a perdu ses lettres de noblesse au profit d'une politique médiatique, peu crédible auprès des citoyens. C’est la nouvelle supercherie : faire passer l’agitation médiatique pour de l’action politique ! Autre vérité : le modèle économique à l’occidental du XXéme siécle est dépassé. Alors que faisons nous ,

Il faut bâtir autre chose, aller vers une autre voie… il faut réconcilier Economie et Ecologie, créer une nouvelle économie. Protéger l’environnement ne suffit plus. Il faut faire plus, il faut inventer une économie positive pour l’environnement c’est-à-dire une économie qui non seulement ne détruit pas la planète mais une économie qui répare les dégâts du passé.

C’est possible. L'écologie est sans doute entrain de retrouver une place dans le schéma politique. Ne gaspillons pas ce moment.

Nous devons au contraire apporter une réponse aux questions essentielles… et je pense clairement à 5 thèmes essentiels :

1)      Climat

2)      Energie

3)      Ressources

4)      Santé et Education

5)      Biodiversité

De nouvelles valeurs politiques et sociétales doivent accompagner et guider cette orientation vers une autre voie, des valeurs qui permettront d'envisager l'avenir de la France et de la planète, avec un certain optimisme.

1)      Réconcilier le peuple avec l’économie et la politique : une nouvelle gouvernance est essentielle.

2)      Modifier les comportements des citoyens et des collectivités : l’écocitoyenneté et l’écoresponsabilité.

3)      Positionner la France en Europe et dans le monde : c’est faire entendre notre voix, par l’exemplarité, devant la mondialisation.

 

                                                                                              Jean-Noël DEBROISE

 

Publié dans FRANCE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article