La collecte pneumatique des déchets à Romainville

Publié le par Michel Verna

La commune de Romainville, située en Seine-Saint-Denis, va expérimenter la collecte des déchets par pneumatique dans le cadre de sa politique globale de propreté urbaine et de son programme de rénovation urbaine.

La collecte des déchets par pneumatique est une pratique nouvelle en France. Elle est réalisée à Barcelone depuis 1992. L’équipe de Romainville s’est d’ailleurs rendue à Barcelone afin de voir le processus en réel.

Les habitants de Romainville déposeront leurs déchets dans des bornes installées soit à l’intérieur des bâtiments (rez de chaussée, halls ou même en étage), soit à des points de collecte placés sur la voie publique (par exemple, bornes sur la chaussée). L’accès aux bornes est assuré tous les jours de l’année à toute heure et sans contrainte.
Une fois placés dans les bornes, les déchets sont alors aspirés dans le réseau de tuyaux. L’aspiration de l’air est effectuée grâce à trois turbines de 110 kW au débit de 700 000 m3/h, soit 25 m/s. Une salle de commande gère l’ensemble de l’installation. Et les déchets sont ainsi conduits de la borne vers l’unité centrale où ils sont compactés avant enlèvement.

 

Publié dans Ile de France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article