Le réchauffement climatique menace la survie des poissons en Mer du Nord

Publié le par Michel Verna

 

Des chercheurs allemands Hans-Otto Pörtner et Rainer Knust viennent dedémontrer dans un article paru dans la revue Science, que la survie des poissons en Mer du Nord était menacée par le réchauffement climatique car celui-ci provoque une baisse de la quantité d'oxygène.
L'Institut de recherche polaire et maritime Alfred-Wegener de Bremerhaven (AWI) indique que cette étude, menée sur des blennies vivipares (zoarces viviparus), établit pour la première fois "un lien direct" entre l'augmentation des températures, qui affecte la consommation d'oxygène de cette espèce, et la survie de cette espèce.
L'institut de recherche précise que "quand les températures augmentent, le processus d'alimentation en oxygène de l'organisme se détériore en premier lieu". La sous-alimentation en oxygène liée aux conditions climatiques est "le facteur déterminant" concernant la survie de l'espèce.
Hans-Otto Pörtner et Rainer Knust ont ainsi comparé le comportement des blennies vivipares dans leur milieu naturel en mer du Nord avec des expériences réalisées en laboratoire. Ils ont établi un ralentissement de la croissance et un taux de mortalité plus important de ces poissons en cas de températures de l'eau supérieures à 17 degrés Celsius. Selon les chercheurs, à partir de 21 degrés, les poissons ne survivent pas longtemps.
Selon l'Office du transport maritime et d'hydrographie de Hambourg, la température de la mer du Nord a augmenté de 2,4 degrés ces 40 dernières années, conséquence indirecte d'après les chercheurs du réchauffement climatique. A titre d'exemple, la moyenne d'octobre 2006 était de 14,2 degrés.

 

Voilà encore une preuve que le réchauffement climatique doit être au centre de toute politique économique mondiale, l'Europe et la France doivent être les fers de lance de la politique de développement durable.

Publié dans FRANCE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article