Non au prolongement de l’A104

Publié le par Michel Verna

Communiqué de Presse

Paris, le 27 octobre 2006

Au lendemain de la décision du Ministre des transports donnant une suite favorable au prolongement de l’A104, Génération Ecologie manifeste son opposition à un tel prolongement incompatible avec les exigences d’une politique de Développement Durable.

Alors que le rejet citoyen et associatif a marqué les débats de la Commission nationale du débat public, les conclusions de son Président relevaient déjà une prise de position favorable à ce tracé. Ce nouveau coup porté à la démocratie participative illustre le simulacre de démocratie que constitue une enquête publique ainsi orientée, dans laquelle la voix des citoyens ne pèse pas grand-chose.

En se prononçant favorablement au principe d’un prolongement autoroutier de l’A104, en choisissant le tracé le moins écologique et le plus couteux, le Ministre des transports fait l’impasse sur toutes une série de problèmes que lui seul semble ignorer : la crise énergétique, l’engorgement routier, la santé publique ou bien encore la préservation des milieux forestiers.

Génération Ecologie demande à ce que les crédits affectés à ces ouvrages autoroutiers soient utilisés pour développer d’autres modes de déplacement alternatif, tels que le ferroutage et les transports en commun, afin d’établir une politique de transports et un aménagement du territoire durables pour le Val d'oise.

Michel Verna

Délégué du Val d'oise et Membre du Bureau National

 

Publié dans GE Val d' Oise

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S
Le prolongement de l'A104 ne me semble pas incompatible avec une politique d'encouragement aux transports en commun et/ou alternatifs. Le fait que cette rocade, la Francilienne, s'interrompe à Cergy-Pontoise est générateur d'encombrements, d'heures perdues, d'énergie gaspillée, de pollution et de nuisances pour les habitants.<br /> <br /> Développer une ligne de transport en commun routier de Cergy-Pontoise à St-Quentin-en-Y répondrait à un besoin réel des habitants. Mais si les cars doivent être pris dans les bouchons, ca n'a aucun intérêt.<br /> <br /> Il faut a mon sens boucler cette rocade, stratégique pour relier Roissy CDG, Cergy-P, St-Quentin-Y, et vitale pour les liaisons transversales banlieue-banlieue si mal desservies par le rail. De là, on peut développer des interconnexions avec les radiales et autres liaisons ferrées.<br /> <br /> Ce sujet m'intéresse à plusieurs titres : je travaille sur le Val-d'Oise et j'ai porté les couleurs de GE dans des élections (1997-1998)!<br /> <br /> Cordialement.
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M
Bonjour, <br /> Merci pour votre commentaire, vous savez bien que c'est le tracé retenu qui pose problème. Quitte a boucler la Francilienne autant le faire en évitant de créer des nuisances supplémentaires, hors ce n'est pas le cas avec la solution retenue. <br /> A moins d'augmenter nos impôts, les finances de l'état , régionales et départementales ne peuvent supporter en paralèlle le développement du routier et un développement volontariste et important des transports collectifs et alternatifs. <br /> A l'heure du réchauffement climatique Génération Ecologie se prononce pour un arrêt du tout autoroute dans ce pays.<br /> Cordialement