De Villepin invente le chèque énergivore

Publié le par Michel Verna

 Communiqué de Presse

 

 

 

  

                                               

 

 Paris, le 30 Août 2006

 

 

Dominique De Villepin invente le chèque énergivore

 

L’état à pris des engagements pour 2050 afin de diviser nos émissions de gaz à effet de serre par 4, de même qu’il prends des mesures sanitaires tous les étés pour lutter contre les effets de la canicule. Or, voila que ce même gouvernement lance un chèque transport destiné à quelques salariés (pour compenser le coût des carburants) dont les effets seront contraires à la baisse des émissions de gaz à effet de serre.

 

C’est bel et bien une vision à court terme,  pour ne pas dire électoraliste à moins d’un an des présidentielles. Certes, ce chèque transport va servir à remédier dans un premier temps à l’augmentation du coût du pétrole pour certains salariés  mais quand le litre sera à 2 euros voire 3 euros à la pompe (à cause de sa raréfaction) que fera le gouvernement. Si certains ménages dépensent beaucoup dans les transports, c’est à cause d’une politique déficiente des transports en commun et de l’urbanisation.

 

Pour répondre à long terme aux défis énergétiques et environnementaux, Génération Ecologie propose que la politique d’urbanisation de notre pays soit prise à bras le corps. Il faut lutter contre l’étalement urbain et rapprocher géographiquement les emplois, les logements, les loisirs et les commerces. Il faut aussi mettre en place une véritable politique de transports collectifs, développer les modes de déplacements doux (marche, vélo, etc… ) en ville comme à la campagne. Ce ne sont pas quelques compensations passagères qui permettront à ces politiques de se développer.

 

La République invente par l’intermédiaire de M. de Villepin une inégalité de plus avec ce chèque facultatif, alors que son gouvernement déclare 2006 « année de l’égalité des chances ». 

 

Génération Ecologie estime que l’avenir environnemental des générations futures est compromis par ce chèque transport.

 

 

 

Michel VERNA

Membre du Bureau de Génération Ecologie  

 Contact :        Michel Villeneuve   Porte-Parole de GE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans FRANCE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article