Des forêts dans la ville

Publié le par Michel Verna

Créer pour les générations futures c'est notre devoir, créer un nouveau type d’espace public proche des zones urbaines : la forêt urbaine.

Dans le Val d'Oise, La forêt domaniale de Montmorency avec ses 1972 hectares est une forêt peri-urbaine, elle se situe en 5 ieme position parmi les grandes fôrets de la ceinture verte Francilienne.

Une fôret urbaine est un massif plus petit situé en zone urbaine, ex : le bois de la Chaise à Cadet à Soisy -sous - Montorency , ou le bois du Val - Ombreux dans la même ville. Ces petits massifs doivent être absolument préservés, entretenus; voir les créer quand ils n'existent pas. Ce sont les espaces de demain pour les générations futures.

Outre les fonctions écologiques et environnementales (compensation de la pollution urbaine par la fixation de gaz carbonique), la forêt urbaine remplit aussi des fonctions sociales (accueil pour les loisirs) et économiques (création d’emplois directs et indirects, ainsi qu’une production d’éco-matériaux).La forêt urbaine c'est aussi replanter des arbres sur les trottoirs. Végétaliser les centres villes et les zones de commerces de détail c'est leur assurer une vitalité économique

Les arbres en milieu urbain procurent des avantages à la communauté entière, il est temps de recenser et d'entretenir les espaces boisés urbains qui existent, et de geler des terrains pour en créer de nouveaux pour les générations futures.

Publié dans GE Val d' Oise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article