Le 7 juin 2009, pourquoi voter aux élections européennes ?

Publié le par Michel Verna

Nous sommes Européens et un grand moment de la vie démocratique communautaire se profile à l’horizon. Le 7 juin 2009, les citoyens des 27 états de l’UE choisiront les députés du Parlement européen. Elus pour 5 ans, les députés ont pour mission :
  • de représenter les citoyens européens
  • de voter les lois et le budget européens avec le Conseil des ministres
  • de contrôler les autres institutions européennes 

Le site des élections européénnes 2009 démontrent l’importance du vote en insistant notamment sur le rôle que joue le Parlement dans la vie quotidienne des Européens. Pourtant les médias, qui nous informent peu sur le sujet, relaient des sondages inquiétants. A l’heure actuelle, un Français sur deux (51%) ne compte pas aller voter. En 2004, l’abstention avait culminé à 54% et les sondeurs annoncent que 2009 sera peut-être pire…


Pourquoi une telle abstention ? Certains reprochent à l’Europe son manque d’efficacité face à la crise.

Beaucoup méconnaissent les rouages complexes des institutions européennes. Jacques Delors qualifiait l’Union européenne d’OPNI (Objet Politique Non Identifié) et cela se vérifie aussi aujourd’hui.


Quoiqu’il en soit, s’abstenir c’est laisser les autres choisir à sa place. La campagne d’information lancée par la France donne aux citoyens des outils permettant de comprendre l’intérêt de ces élections.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article