Oies de Cergy : arrêt des tirs après l’intervention de B. Bardot

Publié le par Michel Verna

La décision de tir des oies de Bernaches du Canada qui sont installées sur la base de loisirs de Cergy-Pontoise, à l’Ouest de l’Ile-de-France, vient d’être suspendue. Alors que l’abattage de 150 oies avait débuté, ce rebondissement est vraisemblablement à mettre au compte des nombreuses réactions que l’opération a suscitée. Le parc a ainsi dû faire face à de nombreux appels et courriers, tandis que le préfet du Val d’Oise, à l’origine de l’arrêté de tir, recevait une lettre de Brigitte Bardot très choquée par sa décision.
En conséquence, les fusils ont été rangés au profit de méthodes alternatives, comme la stérilisation des œufs et le déplacement d’une partie des oies.

Pour mémoire, c’est suite aux résultats des dernières analyses des eaux de baignade de la base, lesquelles faisaient apparaître une qualité d’eau moyenne mettant en cause la présence des 200 volatiles que comptait le site, que la décision de tir a été prise.

Comme le souligne Brigitte Bardot, cet exemple montre qu’en France on a encore trop souvent le réflexe de sortir le fusil pour gérer les populations animales, en lieu et place d’une vision à plus ou moins long terme qui intègre des mesures préventives…

Génération Ecologie partage la même reflexion que Brigitte Bardot, des solutions préventives existent, mais la France n'a pas la culture de la Prévention, ou pas assez spectaculaire médiatiquement pour les politiques.

Publié dans GE Val d' Oise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
"Quelle connerie la guerre !" et également le fait de tirer sur ces pauvres oies dans notre département du Val d'Oise. Heureusement c'est terminé, mais comment un Préfet a-t-il pu avoir l'idée d'autoriser un tel massacre ? Merci BB !
Répondre