Les riverains des aéroports sont réduits au silence !

Publié le par Michel Verna

anti_bug_fc 

 

La contre attaque des compagnies aériennes et d’ADP n’a pas tardé, quelques semaines après les timides mesures annoncées par Jean-Louis Borloo pour soulager les riverains des nuisances sonores et lutter contre la pollution atmosphérique.

Les compagnies aériennes et ADP bâillonnent les associations de défense des riverains.

 

Jusqu’à présent les infractions commises par les compagnies aériennes à la réglementation environnementale concernant les nuisances sonores [1] étaient sanctionnées par une amende proposée par la CNPN (Commission Nationale de Préventions des Nuisances)  et notifiées par l’ACNUSA (Autorité de Contrôle des Nuisances Sonores Aéroportuaires).

 

La CNPN a une composition de membres très équilibrée où les associations de riverains, qui eux supportent les nuisances, étaient représentées (4 sièges sur 13).

 

Ces associations viennent d’être avisées que « ce fonctionnement va être simplifié : la CNPN va disparaître et l’ensemble de la procédure sera transféré à l’ACNUSA ».

La conséquence sera que les associations de riverains n’auront plus, au lieu des 4 sièges actuels délibératifs, que 2 strapontins puisqu’elles ne participeront plus qu’à l’audition sans pouvoir participer à la délibération.

 

Génération Ecologie dénonce et s’insurge contre une telle décision qui interdit aux représentants des victimes de défendre leur position, cette décision est contraire à l’esprit du Grenelle de l’environnement, contraire à la nouvelle gouvernance tant prônée par le Président de la République. Après les carottes voici venu le temps du bâillon !!!

 

[1][1] infractions liés au non respect des couloirs aériens ou des horaires d’utilisation des aéroports.


 

Publié dans Communiqué de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Vous avez tout à fait raison ! C'est pour ADP une façon comme une autre de nous mettre devant "le fait accompli". Les représentants d'ADP lors de prise de paroles soit par l'intermédiaire des média, soit lors d'invitation par des élus, n'arrêteent pas de nous dire que certes nous aurons de plus en plus d'avions au dessus de nous mais que nous aurons de moins en moins de bruit car ces "objets volants" seront de plus en plus silencieux !! ???En plus on nous baillonne ... ils ont le champs libre pour nous polluer. Avez-vous remarqué sur les tuiles de nos toits toutes ces traces noires ? Entre la pollution aérienne et la pollution causée par les voitures (on nous fait de plus en plus de A15, A 115, A 86 A16...voies rapides etc ce qui incite de plus en plus les gens à prendre leur voiture) Nous ne sommes pas gâtés dans le Val d'Oise. Pourquoi n'équipe t-on pas ce département d'un énorme réseau de bus, de tramways justement en se servant des infrastructures existantes .. nous permettant de nous déplacer de commune en commune  quelle que soit l'appartenance à une intercommunalité ... Mais je rêve sans doute. Sommes-nous donc de "doux rêveurs" les écologistes ?Cordialement
Répondre