« Le retour à l’ilotage est une sage décision »

Publié le par France Gamerre

 

 Qu’on l’appelle « police de proximité » ou « police de civilisation » ou encore « police citoyenne », le principe est celui de « l’ilotage » qu’ont connu nos parents et grands-parents.
            Cette mesure qui était dans le programme de France Gamerre pour la « présidentielle » et dans celui de Génération Ecologie  pour les « élections législatives » de 2007, est une mesure éprouvée qui va donc dans le « bon sens » des choses.

Le rôle de la « police » n’est pas seulement de « réprimer » mais aussi de « prévenir » la délinquance. Elle est aussi de porter « assistance » et « information » au quotidien, quelle que soit la part de territoire national concernée.

La « police de proximité » à ses vertus mais aussi ses défauts, lesquels viennent souvent d’une trop grande « proximité » entre les policiers et les délinquants.

C’est le rôle des pouvoir publics et des citoyens de veiller à ce que chacun, de part et d’autre de la société, restent dans les « clous » fixés par la loi.

Génération Ecologie est satisfait de la remise en état de cette police « proche du citoyen » mais ne néglige pas les contrôles qu’elle nécessite pour bien fonctionner.

Publié dans Communiqué de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article