Gel du projet de mine d’or en Guyane

Publié le par Michel Verna

Le projet de mine d'or en Guyane de la société CBJ Caïman est officiellement gelé "jusqu'à l'issue du Grenelle de l'environnement".

UN GEL que j' espère SANS DÉGEL

Il était convenu qu’aucune décision portant atteinte à la biodiversité ne serait prise avant le Grenelle d’octobre. L’ engagement est tenu.

Le souci de préservation de la biodiversité (dont l’espèce humaine fait partie) m' avait fait prendre position contre les redoutables effets sur la nature et la santé publique de cette mine près d’une zone d’intérêt biologique majeur. Dans un pays où des pluies diluviennes contribuent - par ruissellement et infiltration - à étendre les pollutions, l’emploi de cyanure fait courir un risque que des digues ne peuvent contenir. Quant à la revégétalisation promise après exploitation, personne ne peut reconstituer une forêt primaire dans sa complexité incomparable. 

La décision finale reste à prendre. Et j' espére que la Guyane, haut lieu de la technologie spatiale pourra aussi devenir un haut lieu de la protection de la nature et des populations autochtones. Leur futur est lié

voir les articles anciens

Cambior II . toujours un mauvais projet au mauvais endroit

Cambior II suite d'un mauvais feuilleton

Guyane/une autorisation illégale délivrée à Cambior

Non à l'exploitation d'une mine d'or en Guyane Française

Publié dans FRANCE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article