SPECULATION FONCIERE EN CORSE

Publié le par Michel Verna

Ci-dessous le   communiqué émanant du responsable Génération Ecologie de Corse du Sud, qui dénonce les irrégularités en faveur de la spéculation foncière en Corse.
Ce n'est pas un sujet nouveau mais c'est un combat mené par les responsables locaux de Génération Ecologie depuis plusieurs années.
Ce n'est pas non plus un combat de tout repos  puisque le responsable Génération Ecologie de la région Corse, Jean-Noel Tucci a été victime, l'an dernier , d'un attentat au fusil qui a failli lui coûter la vie. Le coupable présumé, qui habite non loin du lieu de l'attentat, est toujours passivement recherché par la Gendarmerie.



               Génération Ecologie Corse 
               " Rispettu pè a natura ghjustiza pè tutti "

I turchini dénonce les carences de certaines  institutions en corse en l’occurrence  la justice et la SAFER dont  les manquements et l’inertie  favorisent la spéculation foncière de plus en plus grandissante sur notre Ile.

S’il est vrai que ce phénomène touchait jusqu’à présent le bord de mer, nous constatons aujourd’hui que l’intérieur de l’Ile est également frappé, notamment les grandes surfaces agricoles d’un seul tenant.

Le domaine de Rovani situé sur la commune de Coggia les  47 ha situés sur la commune de Peri sont des exemples flagrants.

En effet, le premier site exploité par le père et son fils agriculteur, qui proposaient de racheter les parts des co-indivisaire 250 000 € les à vu tous deux déboutés par une surenchère de dernière minute de 330 000 € par une tiers personnes .

-       Quel est sont but? Qui sont ces corses qui utilisent ces méthodes immorales et qui ont pignon sur rue ? Autant de questions qui restent  à ce jour sans réponse et auxquels l’Etat devrait s’intéresser.

-       Pire encore;Comment la justice peut être complice d’une telle action en acceptant une expertise immobilier de  plus de 7 ans largement sous évalue?
-       
En effet qui peut croire à une telle estimation 250000Euros lorsqu’il s’agit d’un  domaine de 190 Ha avec une maison en pierre de plus de 100M2, un moulin, plus  de 8ha d’olivier en production, d’une piste de 2km et de plusieurs hectares de prairies naturelles aucun corse n’est dupe

Le second cas se vérifie sur Peri où devait s’installer un  jeune agriculteur de la région, qui a vu les 40 ha déclassés dans le cadre du PLU au profit d’une future zone de loisir.

Dans ces conditions, les stocks fonciers de l’intérieur représentent une nouvelle manne financière non négligeable pour les spéculateurs aussi d’autres questions se posent.
-       Mais quel rôle jouent alors les Maires et les conseillés municipaux?
-       Que fait la SAFERet surtout que peut elle faire?

Dans ce contexte «i turchini» annonce qu’ils  vont  saisir le Préfet des Région ainsi que  le Ministre de la Justice dans le cas du domaine de Rovani afin  que la lumière soit faite sur l’évaluation du dit domaine afin  qu’une simple procédure de partage dont tous les corses pourraient être victime ne se transforme pas en une vulgaire opération de spéculation immobilière.

Aujourd’hui tout tant a  conforter les paroles   la chanson:<< e nostre tarre so rubbate da porta fogliu bè gunfiatti>>
  Aussi Génération écologie lance un appel à tous les Corses à se mobiliser contre ses pratiques en soutenant la famille Seni.


Tallarico Gustave

                          Délègue Départemental Génération Ecologie «i turchini» de la Corse du Sud

Publié dans Communiqué de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article