Des pesticides dans le placenta de toutes les femmes !

Publié le

Chez 100% des 308 femmes enceintes espagnoles, ayant ensuite donné naissance à des enfants en bonne santé entre 2000 et 2002, on a trouvé au moins un type de pesticide dans le placenta. C’est ce que montre une étude menée par l’université de Grenade sur les patientes d’un hôpital.

L’auteure de l’étude, Maria José Lopez, a cherché la présence de 17 pesticides organochlorés, qui sont aussi des perturbateurs endocriniens. Elle a observé que le placenta des femmes contenait en moyenne 8 substances chimiques différentes, et parfois jusqu’à 15. Les pesticides les plus fréquents sont le 1,1-dichloro-2,2 bis (p-chlorophényl)-éthylène (DDE) à 92.7%, le lindane à 74,8% et l’endosulfan-diol à 62.1%.

Selon Maria José Lopez, «on ne connaît pas réellement les conséquences d’une exposition aux pesticides perturbateurs du système endocrinien chez les enfants, mais on peut prédire qu’ils sont susceptibles de provoquer de sérieux effets puisque l’exposition du placenta se produit à des moments clés du développement embryonnaire».

A l'heure ou l'on nous parle d'un « Grenelle » de l'environnement, plus que jamais nous devons nous mobiliser pour peser sur les décisions qui y seront prises.

Elles engagent notre avenir et celui de nos enfants. Plus nous serons nombreux a voter Génération Ecologie au 1er tour, plus nous ferons comprendre à nos gouvernants l'importance que nous accordons à notre environnement.

Publié dans FRANCE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article