La Protection de la biodiversité , notre affaire !!

Publié le par Michel Verna

Comment chacun de nous peut participer à la protection de la biodiversité, une action simple et enrichissante, participez à l’enquête nationale de l’office pour les insectes et leur environnement, l’OPIE, une enquête sur la Laineuse du prunelier. La Laineuse du prunelier est un papillon de nuit appartenant à la famille des Lasiocampidae. Elle doit son nom de "Laineuse" à sa ponte recouverte de soies (poils) faisant penser à une touffe de laine laissée par un mammifère (mouton, chèvre...)
La Laineuse du prunelier est considérée comme menacée dans plusieurs pays de l’ouest de l’Europe. En France elle est protégée sur le territoire national depuis avril 2007.
Afin d’agir efficacement pour sa conservation l’Opie lance une enquête aupres des citoyens pour mieux connaitre sa répartition et l’état de la population. La période est propice à l’étude puisque ce papillon vole jusqu'à fin novembre entre la fin du crépuscule et la deuxième heure de nuit noire.
Vous voulez participer  rendez vous sur le site de l’Opie pour telecharger la fîche d’enquête pour vous aider dans votre observation, http://www.insectes.org/opie/

 

4801_pagesdynaparags4ea01fbc73090.jpg

                                          La Laineuse du prunellier  ( femelle ) le mâle est jaune/orange

Publié dans FRANCE

Commenter cet article