L’écologie, un programme politique ?

Publié le par Michel Verna

Une belle analyse  de Pierre Tebaldini

Sans le battage médiatique que connaissent les Verts, les candidats d’AEI avoisinent les 3 voire les 4 % dans toutes les régions où ils étaient candidats. Bravo !! Les leaders d’Europe Ecologie ayant déjà appelé à un front de gauche contre la droite européenne, il apparaît maintenant bien clairement qu’il s’agissait bien d’une liste de gauche écologiste.

Pourtant l’écologie n’est ni de gauche ni de droite, elle est partout. Le développement durable est un sujet qui touche tout le monde et toute la classe politique.

Jean-Louis Borloo a porté le grenelle de l’Environnement et il continue son travail pour faire de la conférence sur le Climat de Copenhague une réussite. Il tente d’obtenir des partenaires mondiaux des engagements sans précédents. La France avance plus vite sur ce domaine que durant les années où Voynet, Cochet, Royal, Lepage était en charge de ces questions et cela nul ne peut le contester. Ce qui prouve que Jean-Louis Borloo a le poids politique nécessaire pour avancer, pour porter des projets ambitieux. D’ailleurs Yann Arthus Bertrand a annoncé aujourd’hui sur RTL qu’il voyait en JLB un très bon ministre qui savait négocier, et qu’il comptait sur lui. Pas mal de la part d’une des personnalités qui a appelé à voter pour Europe Ecologie.

L’écologie doit être une partie intégrante de chaque programme mais elle ne peut en être la totalité car il faut aussi agir sur le social, sur l’économie. Faisons rimer développement social, développement économique avec l’écologie.

Alors, tous sur le chemin du développement durable ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article