POLLUTION AERIENNE. UNE PETITE AVANCEE…

Publié le par Michel Verna

                               

 

Ce 28 janvier 2008 la 1ère Convention engageant l’ensemble des Acteurs du Secteur Aérien Français a été signé à l’initiative de Jean-Louis BORLOO.

 

Le ministre du MEDAD a convaincu toutes les parties prenantes en charge du transport aérien, de signer cette Convention, première du genre, qui les engage fortement sur des points précis avec un calendrier précis.

 

Génération Ecologie se félicite de la détermination du ministre à vouloir engager la lutte contre les nuisances aériennes (pollution atmosphérique et pollution sonore) en mettant des objectifs précis de réduction du CO2 et des NOX.

 

Génération Ecologie aurait aimé que ces mesures fussent accompagnées par d’autres, comme l’arrêt des vols de nuit, la stabilisation des mouvements annuels, l’arrêt progressif des liaisons nationales qui se trouvent à moins de trois heures de TGV et une interdiction de décoller pour tout vol dont l’emport serait en dessous de 95%.

 

Les mesures annoncées risquent fort d’être caduques en 2012 devant l’emballement du trafic international, l’irresponsabilité à vouloir développer les liaisons par l’aérien dans l’espace Schengen pour faire de Roissy la première plate forme européenne de transit.

 

Génération Ecologie salue les premières décisions issues du Grenelle de l’environnement, mais demande au ministre du MEDAD de poursuivre son action avec plus de cohérence.

Publié dans GE Val d' Oise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article