TESSI, LA DOSETTE DE TROP

Publié le par Michel Verna

Souvenez-vous. Fin 2006, je dénonçais le sirop pré-dilué, « déjà tout prêt », produit par la société TEISSEIRE. On nous propose un pot blister en plastique, n’ayant d’autre utilité que de contenir quelques petits sachets de sirop, ou comment multiplier les petits emballages individuels en plastique…et les déchets qui font exploser nos poubelles !

Relayée par les médias et des internautes, l’action des associations de défense de l'environnement semblait trouver un écho favorable auprès de l’entreprise. TEISSEIRE engageait le débat et se disait à l'écoute des remarques faîtes contre la commercialisation du produit.

Finalement, « paroles, paroles et paroles » puisque « TEISSI, la dosette de sirop ! » est dans les rayons. Bien sûr, le tout est admirablement coloré pour mieux séduire un jeune public. Mais qui prétendra, encore une fois, que cela résulte d’une demande spontanée et irrépressible des jeunes consommateurs ? Sans vouloir semer la zizanie, on est en droit de se demander si les départements « communication/marketing » et « environnement » de la société « Tesseire » communiquent...

Quelques rappels juridiques : une directive européenne de 1994 oblige les industriels à limiter les emballages au strict-minimum et un Plan National de Prévention des Déchets a été lancé depuis 2004. Les autorités nationales et européennes ont compris que c’est le prix à payer pour un Développement Durable.

La consommation durable est un élément majeur dans l'enveloppe développement durable, alors quand un fabricant ne produit pas durablement c'est au consommateur de rejeter durablement le produit.

Voir l'article de 2006

Faites connaître votre point de vue sur www.teisseire.com !

Publié dans FRANCE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article